MES TROIS ROBES POUR LE MARIAGE - ET LES ÉTAPES DE CONCEPTION DE MA ROBE DE MARIEE SUR-MESURE AVEC JULIETTE FLAMBARD

Pour le mariage j'avais prévu trois robes : une pour le vendredi soir à la mairie, une autre (la principale) pour le mariage du samedi, ...

Pour le mariage j'avais prévu trois robes : une pour le vendredi soir à la mairie, une autre (la principale) pour le mariage du samedi, et une troisième pour le brunch du dimanche. J'avais bien sûr surtout misé sur celle du samedi, car c'était pour moi le jour le plus important. J'ai fait beaucoup de boutiques et d'essais à la recherche de la précieuse. Je cherchais une robe près du corps, avec des manches (mais pas trop romantiques), un col en V. Je n'aimais pas trop le tulle et je rêvais devant les robes de chez Berta. Après de multiples essayages et n'ayant toujours pas de coup de cœur à l'horizon, j'ai décidé de faire faire ma robe sur-mesure : après tout, je savais ce que je voulais et faire tout ces essayages m'avait montré également ce que je ne voulais pas ! J'ai confié cette mission délicate à Juliette Flambard, que j'avais rencontrée lors du festival du mariage de Besançon, le Love & Java . 

Photos du mariage : TwoForYou

Je vous montre les trois robes qui m'ont accompagnées ce week-end là, et je vous détaille ensuite toutes les étapes de la création de ma robe de mariée sur-mesure. 

La robe du vendredi pour la cérémonie civile à la mairie : je l'ai trouvée sur Shein pour 50 € ! Un vrai bon plan, je l'ai faite retouchée à peine sur les côtés de la poitrine et en longueur (merci Elisa Boriel !).





La robe du samedi pour la cérémonie, le vin d'honneur et le repas : Faite sur mesure par Juliette Flambard






La robe du dimanche pour le brunch : Elle venait de Asos, le serre-tête aussi ! Je n'ai quasiment pas de photo mais j'ai hâte de la reporter.


La création d'une robe sur mesure : les différentes étapes. J'aimais beaucoup le travail de Juliette. Elle faisait cependant plutôt des robes très romantiques, mais j'avais envie de lui lancer le défi ! On s'est rencontré dans son atelier à Dole et on a discuté de mes envies, de ce que j'aimais ou non.. À la suite de ce rendez-vous, Juliette m'a envoyé des croquis avec deux propositions de robe. J'ai tout de suite foncé sur la robe près du corps, qui correspondait tout à fait à ce que je voulais.

Une fois le croquis choisi, Juliette a préparé ma robe sur une toile : un tissu de mauvaise qualité mais qui permet de visualiser la forme de la robe sur soi et de faire des ajustements. Ce qui me faisait peur avec le sur-mesure c'est de ne pas pouvoir essayer la robe avant qu'elle soit finie. Alors qu'en fait c'est tout le contraire, à chaque rendez-vous vous pouvez suivre les évolutions, ajuster avec des épingles et voir directement le résultat.. C'est un travail d'équipe avec la créatrice, et c'est vraiment génial ! J'ai du faire en tout 5 rendez-vous entre le premier et la réception de la robe. 

La toile permettait déjà vraiment de se rendre compte du rendu final ! Il a fallu ensuite choisir la dentelle, et c'était hyper compliqué de se fixer sur une seule. Juliette m'avait fait une sélection, puis m'a demandé de regarder également sur Etsy en me donnant des noms de vendeurs qui faisaient de jolies choses. J'ai fini par complètement craquer sur celle-ci : 

Puis Juliette m'a envoyé des photos de ma robe entrain d'être fabriquée. C'était un vrai plaisir de voir nos idées se concrétiser !


Le meilleur moment est arrivé : le premier essayage dans le vrai tissu. C'était le troisième rendez-vous et il n'y avait encore qu'une seule manche, et pas encore de doublure. Mais ça permettait de se rendre compte du rendu dans le tissu et la dentelle. et de positionner certains motifs au niveau des manches et du dos. L'occasion aussi d'ajuster certaines choses : marquer davantage la taille, creuser un peu le décolleté, faire descendre plus bas le haut du dos, enlever une partie des motifs de la manche..


Quatrième rendez-vous : la robe est quasiment finie. J'avais d'ailleurs fait ce jour là mon essai coiffure et je pouvais me rendre compte du rendu général. Il restait quelques détails à finir, mais j'avais le résultat quasiment final devant les yeux !


Et enfin, dernier aller-retour à Dole pour venir chercher ma robe. La talentueuse photographe Anais Nannini était présente pour immortaliser le moment. J'étais vraiment ravie du résultat et je ne remercierai jamais assez Juliette pour son joli travail. Cette créatrice a beaucoup de talent et c'est en plus une personne adorable, attachante.




J'espère que ça vous aura plu ! On ne sait pas toujours comment se passe la création d'une robe et je trouvais ça super intéressant de vous le partager. Je vous souhaite une belle semaine, 



You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ouah, elles sont sublimes !
    J'adore les préparatifs des mariages, et je trouve que les robes sont toujours impressionnantes. Une vraie œuvre d'art ahah !

    Des bisous

    RépondreSupprimer